Actu

Testez efficacement la batterie cellule de votre camping-car

Une batterie cellule camping-car est indispensable pour alimenter l’habitacle du véhicule. Ainsi, il est conseillé de vérifier souvent le niveau de charge pour éviter une panne de courant en route. Quelques options peuvent être conseillées pour tester la performance du produit. Pensez aussi à vous informer sur sa durée de vie avant de l’acheter.

Le test dépend du type de batterie que vous avez

Il faut déterminer le type de batterie que vous possédez avant de faire le test. Il est par exemple possible de choisir un modèle au plomb-acide qui contient des plaques immergées dans de l’acide sulfurique. Il y a aussi la réalisation au gel qui possède des électrolytes gélifiés grâce à de la silice.

A découvrir également : Les croisières familiales : naviguer pour s'amuser en famille

D’un autre côté, une batterie AGM qui renferme de l’électrolyte absorbé par de fibres de verre. Il reste enfin le modèle en lithium qui est sûrement plus performant que les autres. L’énergie est en principe stockée sous la forme d’ions à l’intérieur.

Les méthodes de tests que vous pouvez faire

La première chose à faire est d’utiliser un testeur de batterie pour réaliser une analyse globale de la pièce. Cela permet par exemple de vérifier la puissance et la charge encore disponible. Vous aurez aussi une information sur la durée d’utilisation restante. 

Avez-vous vu cela : Découvrez les trésors gourmands de Bari : trois adresses incontournables pour les amateurs de cuisine

Il est aussi possible d’utiliser un multimètre pour mesurer clairement le courant qui circule encore dans la batterie. Ici, vous pouvez insister sur la puissance et la tension du produit. À cela s’ajoutent sa capacité ainsi que sa résistance. Il suffit dans les deux cas de brancher correctement l’appareil de mesure avec la batterie pour faire le test.

Le point sur la durée de vie de ce type de batterie

Il est plus judicieux de vous informer sur la durée de vie du produit avant de l’acheter. Cela évitera de perdre du temps à le recharger alors que vous devrez plutôt vous en procurer un nouveau. À souligner que tout dépend de la technologie choisie et les conditions d’utilisation.

Une batterie cellule en lithium peut par exemple durer entre 10 et 12 ans. Cela peut descendre entre 5 et 8 ans pour un modèle au manganèse ou au nickel cadmium. Pensez à bien ventiler le compartiment de la batterie avant son installation pour en profiter le plus longtemps possible. 

Résumer des critères d’achat d’une batterie cellule camping-car

N’oubliez pas de prendre note des quelques points suivants avant d’acheter une batterie cellule camping-car :

  • La consommation électrique de chaque appareil dans le véhicule ;
  • L’autonomie du modèle de batterie que vous souhaitez ;
  • La source d’énergie à votre disposition pour recharger le produit ;
  • Le poids total supporter par le camping-car ;
  • Le volume disponible pour installer la pièce ;
  • Le climat dans lequel le produit sera utilisé.

Vous pouvez vérifier le prix du modèle qui vous sera proposé après avoir vérifié ces facteurs. Il est ainsi plus facile de déterminer le budget essentiel pour l’achat du produit.